mercredi 4 octobre 2006

Critique

Dans la famille Mrrr, on n'est pas très média.
Pas de télé, (presque) pas de journaux, la radio juste pour la musique (et SURTOUT pas pour les débats débiles). Pas très informés les Mrrr? Uqe voulez-vous, personne n'est parfait.
Mais bon, pour remédier un peu à cette lacune, madame (moi) lit, parfois, des journaux, gratuits. Il m'arrive, en effet, de lire certains gratuits que l'on trouve typiquement dans les trains, surtout lorsque je me rends à Zürich. Malheureusement, dans la plupart des cas, je ne tombe pas sur un "gratuit" en français, alors je fais plus du déchiffrage que de la quète d'information... D'autres gratuits, beaucoup plus régionaux, voir locaux, sont ceux qui arrivent dans ma boîte aux lettres chaque semaine. Parmis eux (il y en a 2) il y a le "courrier neuchâtelois", que je nommerais(1).
Ce courrier nous présente quelques très rares infos nationales, quelques trucs au niveau cantonal et pas mal de petites infos plus ou moins(3) utiles de plus local. On y trouve aussi des petites annonces en tous genres (dont pour des logements, d'où un certain intérêt). Et enfin, on y trouve les films à l'affiche en ville et... et... et... des (3, en général) critiques de film!
Deux critiques officient pour ce journal. Et si, chaque semaine, je m'attaque à ce journal, c'est surtout pour lire les textes d'un de ces deux critiques! Je suis passée par plusieurs phases en lisant les critiques de ce monsieur: l'étonnement(4), l'agacement, l'ennervement(5), l'incompréhension puis, finallement, l'amusement le plus total... Pourquoi? Parce que ces critiques, 9 fois sur 10... que dis-je? 99 fois sur 100, je ne les comprends pas! Rien de rien, je ne comprends rien...
je n'arrive pas à savoir si le film est bon ou mauvais, si les acteurs valent le coup, si l'histoire se tient, si le metteur en scène a su exploiter au mieux les moyens mis à sa disposition ou pas, non je ne sais rien de tout ça, par contre, régulièrement, je sais la fin...
Chaque semaine c'est apreil, je me plonge dans la lecture de cette page "critiques" et en particulier des "avis" de ce type et chaque fois je relève la tête en me posant plein de questions. Bon, pas bon, je ne sais.
Encore cette semaine, je sais que ce film a eu un impact politique certain en France en faisant avancer un dossier qui dormait sur le bureau présidentiel depuis une éternité... Mais de quoi parle le film, ce que valent les acteurs (dont un seul est nommé), ce que vaut l'histoire, que pouic, on n'en parle pas! Et encore! Heureusement que j'avais lu un autre texte sur ce film dans un autre journal (gratuit, lui aussi) pour savoir de quoi ça parle et donc suivre un minimum la "discussion"!!!
Il y a quelques temps déjà que je voulais vous parler de ce critique de cinéma, il y a 2-3 semaine, je voulais même joindre un extrait de sontexte pour mieux illustrer le mien. Mais j'ai eu la flemme de le recopier (ou même le scanner) et je l'ai cherché sur le web... C'est alors que je suis tombée de ma chaise: ce type est un critique connu qui officie pour des entités nettement plus répandues comme la T(ou R?)SR... C'est à peine si j'y crois!!!... Un homonyme, peut-être???
En tout cas, j'espère qu'il n'est pas payé pour ces... trucs!

(1) J'ai failli mettre "pour ne pas le nommer" mais cette expression m'énerve franchement...(2)
(2) C'est vrai quoi, "machin, pour ne pas le nommer", c'est débile comme expression, je le nomme et je dis "pour ne pas le nommer", n'importe quoi, moi je vous dis!
(3) Surtout moins
(4) Voir la stupeur
(5) Oserais-je parler de tremblements???(6)
(6) Comment ça "facile!"????

Aucun commentaire: