lundi 12 février 2007

Recyclons donc...

Voilà déjà pas mal d'années qu'avec mon cher et tendre nous recyclons.
Nous ne mettons plus de papier ni de carton dans notre poubelle (ceci concerne aussi les emballages carton des pots de yaourts). Nous mettons les boites de conserve de côté. Idem avec le verre (bouteilles et pots divers, mais pas les couvercles) et le pet.
Depuis "peu" (2-3 ans quand-même) nous ne jetons plus non plus, dans la poubelle "classique", les bouteilles de lait.
Pour les déchets verts, par contre, nous n'avons pas de solution à portée de main, alors poubelle!
Et pour l'alu, il ne m'est venu en tête de recycler aussi les opercules de yaourts que récemment. Suite à une interview d'un homme politique français qui parlait du modèle suisse (et de ses yaourts).
Après une période de dilemne, je me suis rendue-compte il y a peu (mais vraiment peu) que Monsieur Nestlé précise sur les emballages de compottes pour tous petits que l'opercule (quoique d'aspect plastifié) va au recyclage de l'alu. M. Hipp, quant à lui, ne précise rien, alors je ne recycle pas craignat de faire faux...

Le revers de la médaille de cette "conscience"??? Un garage envahi par les boites et caisses pour les différentes catégories (le verre, l'alu, le pet, le papier, le carton). Et un raz-le-bol fréquent pour ces tones de papier et carton qui nous submergent chaque jour et que nous devons stocker une quasi éternité.
Par ce que, si notre village propose des bennes pour le verre, l'alu et le pet, il nous faut attendre les 2 passages annuels des enfants de l'école pour le papier et l'ouverture saisonnière de la déchetterie pour le carton...
Pour les bouteilles de lait, ce sont celles de la laiterie du village et nous les ramenons à notre prochaine visite.

L'autre côté sombre, c'est qu'il arrive souvent que l'on ne sache pas si telle ou telle partie d'emballage se recycle ou pas (p.ex. les opercules de compottes aux alures plastifiées de M.Hipp, ou le papier aluminum utilisé en cuisine et méchamment sali). Dans de tels cas, ça fini généralement à la poubelle, mais la conscience n'est pas très bonne... Et il semblerait si simple que les emballeurs indiquent clairement ce qui se recycle et comment (comme le fait M.Nestlé, un bon point pour lui).

Aucun commentaire: