lundi 5 février 2007

L'éveil écolo

Je me rends compte ces derniers temps que mon côté écolo prend de plus en plus le dessus... Mais sans excès, je ne suis pas encore une extrémiste, loin de là!

Je ne saurais pas dire comment tout ça a commencé... Parce qu'il est bien certain que ces considérations sur la conservation de notre planète sont encore assez neuves pour moi. Il y a 10 ans toute cette problématique me passait à mille lieux au dessus de la tête!

En fait, je pense que cet "éveil" date de 3-4 ans tout au plus. Je mettrais ça sur le compte de notre recherche d'un nouveau logement (une bien loooongue histoire que celle-là!!!). Ne trouvant rien à louer qui nous convienne, nous avons commencé à considérer la possibilité d'acheter, puis, de fil en aiguille, l'idée de construire a commencé à nous titiller.

Autour de nous, plusieurs couples ont acheté et parfois rénové, avec un soucis écologique pour certains.
En parallèle, en Suisse, le label Minergie commençait à faire parler de lui.
Et nos voyages dans des pays "du Nord" nous avaient convaincus que les maisons en bois pouvaient être agréables et confortables, et ne pas forcément ressembler à des châlets de montagne!

C'est en nous intéressant à toutes ces choses, que nous avons commencé à nous ouvrir au monde tragique de l'écologie. L'intérêt des constructions en bois, celui d'une très bonne isolation, les alternatives au chauffage au mazout, la récupération des eaux de pluie, l'électricité solaire... Tout ça vous amène forcément à entendre ou lire des choses impressionnantes sur l'horreur de la sur-consomation. Du coup, vous vous intéressez aux économies (eau, électricité,...), au recyclage, à l'énergie grise, aux polluants etc.

Et voilà que, petit à petit, nous faisons plus attention à nos gestes de tous les jours, à ce que nous pouvons faire pour notre planète et surtout ne pas faire contre elle!

Mmmm... La venue des enfants a aussi dû contribuer à notre sensibilisation!

Aujourd'hui, je crois que je suis en train de passer à la vitesse supérieure, je vous en parlerais dans mes prochains billets. Je crois aussi que je commence à penser plus loin question écologie que M.Mrrr et ça semble lui poser quelques petits problèmes, mais il s'adapte!

Aucun commentaire: